16
Sep

Triathlon Castellar 2016

Le triathlon de Castellar a bien eu lieu cette année. Dimanche 11 Septembre au matin, la place Georges Clémenceau s’est remplie de sportifs aux maillots hauts en couleur. Sous un soleil de plomb, pas moins de 70 bénévoles de l’Association Sportive ont œuvré pour que cette épreuve se déroule à la perfection. Il faut dire que l’association est rodée, forte de ses dix ans d’expérience dans l’organisation de ce triathlon avec des bénévoles pour la plupart fidèles depuis la première épreuve en 2007.

En termes de moyens et de ressources, le triathlon, c’est aussi douze motards de « Motards Assistance » qui assuraient la sécurité, le transport des arbitres, des photographes et médecins, une équipe de dix secouristes mobilisée et encadrée par deux médecins assistés par une ambulance et deux voitures médicalisées.

dsc03541

Au départ de la natation deux bateaux étaient également présents sur le plan d’eau : un bateau « pompiers » avec trois plongeurs et un bateau du centre nautique avec un maître-nageur sauveteur à bord.

Un ravitaillement de fin de course (eau et nourriture) était accessible aux concurrents, spectateurs, bénévoles et secouristes. C’était aussi un moment de convivialité animé par un spectacle brésilien qui caractérise cette épreuve en associant rigueur et fête.

Le chronométrage était assuré par un système moderne et fiable de puces électroniques donnant le temps des 3 épreuves et celui des transitions dans les parcs.

Le triathlon comptait 278 inscrits cette année dont quatre équipes en relais. Six nationalités étaient représentées : France, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Etats-Unis. On notait également la présence des clubs de Turin, Cuneo, Bordighera, Alba,  des Alpes-Maritimes, des Alpes de Hautes-Provence, du Var, des Bouches du Rhône, du Vaucluse et de l’Alsace.

Les quatre premiers athlètes au classement ont effectué le parcours en moins de 43 minutes tandis que la première féminine au classement a réalisé les trois épreuves en 50min 32s32’’. Olivier Marceau, triathlète champion du monde en 2000, ayant participé aux JO de 2000 (Sydney) et 2004 (Athènes) a terminé dans le top 10 du classement masculin. A noter la participation très honorable de plusieurs Castellarois avec en particulier les bonnes performances de Laurent Sachier (110ème dans la catégorie masculine et 37ème dans la catégorie  masculine sénior) et de Virginie Weishaus qui a réalisé l’épreuve en 1h04min16s46’’ (25ème dans la catégorie féminine et 8ème dans la catégorie féminine sénior).

Un podium de très haut niveau…

dsc03473

1er Raoul Shaw, St Raphael Triathlon, vainqueur de la coupe d’Europe de triathlon 2016 (40min10s74’’)

2ème Paul Georgenthum, Centre Alsace triathlon, champion de France cadet 2016 (41min52s29’’)

3ème Arthur Berland, St Raphael Triathlon, vice-champion de France cadet (42min09s59’’)

4ème Maxime Chane, O.N.N., champion du Monde Junior Xterra 2014 et vice-champion 2015 (42min17s97’’)

Article réalisé avec l’aide de Ralph Donas – Président de l’Association Sportive