16
Fév

Agriculture

L’activité agricole est bien présente et variée sur la commune de Castellar malgré un environnement montagneux difficile qui se mérite.

L’agriculture fait partie du patrimoine et l’entretien des terres par les agriculteurs permet par exemple de créer des coupes feux pour la lutte contre les incendies. Il n’est pas toujours facile pour un agriculteur de s’installer sur notre territoire car les productions doivent être compétitives pour durer. Les agriculteurs de Castellar ont tous à cœur d’offrir des produits de qualité de par leur mode de production respectueux de l’environnement naturel. Ils partagent également la même passion pour leur métier….

Serge et Martha Toscan Chiaramonti –Oléiculture – Maraîchage – Apiculture

Serge et MarthaSerge et Martha sont installés comme exploitants agricoles sur la commune de Castellar depuis 2001. Ils pratiquent la polyculture (oliviers, agrumes, légumes, aromates) et complètent cette activité avec l’apiculture et la cueillette sauvage (thym). La culture des oliviers leur permet d’obtenir les produits dérivés tels que l’huile d’olive, les olives salées et la pâte d’olive. La culture des légumes (pommes de terre, haricots, courgettes longues de Nice, tomates…) est principalement saisonnière.  Ils fabriquent également des confitures d’agrumes et grâce à leur propre alambic, des hydrolats de saison comme l’aiga nafra. Serge est apiculteur et dispose d’une trentaine de ruches. Il faut souligner que leur mode de production est bio sous mention Nature et Progrès. Ils sont présents trois fois par semaine sur les marchés de Menton : jeudi matin au marché du Carei et samedi et dimanche au marché municipal.

 
 

Maurice Authier – élevage ovin

maurice

Maurice a repris l’exploitation de son père, le domaine du Breuil, en 1978 à Puget-Théniers. Il s’est ensuite installé à Castellar en 1995 pour disposer d’une place d’hivernage. La bergerie, en partie communale, est située en dessous du Vieux Castellar, entre le col St Bernard et le pas de la Corne. Maurice est à la tête d’un cheptel de 1250 mères de race Mérinos d’Arles et de 29 boucs destinés à la saillie. Chaque année, le troupeau est renouvelée avec 200 agnelles qui deux ans plus tard pourront se reproduire à leur tour. Une partie du troupeau passe l’hiver et le printemps sur Castellar tandis que l’autre partie reste à Puget-Théniers. Début Juillet, c’est la transhumance vers les alpages du pas du Tanarel  sur la frontière France/Italie. Les bêtes sont convoyées par camion jusqu’à la Brigue puis la montée vers l’alpage s’effectue à pied en un jour et demi. Le troupeau reste en altitude jusqu’au 15 Octobre avant de regagner de la même façon le Breuil et Castellar.

 

 

Gerliane Bovis – Maraîchage

Gerliane Bovis

Gerliane Bovis a démarré son activité de maraîchage en Février 2016. Elle cultive des légumes de saison sur 4000 m2 de terres situées entre 400m et 700m d’altitude à proximité du col St Bernard.  Certains produits maraîchers sont transformés pour fabriquer les barbajuans. Elle complète son activité avec l’élevage de volailles pour les œufs (de poule et d’oie). Elle réalise enfin sur demande des buffets à base des produits de son jardin. Gerliane est présente au petit marché d’été le jeudi sur la place du village et ses produits sont disponibles à la vente à l’Epicerie du Village.

 

 

GAEC du Prat – Elevage et Fromagerie Curti

fromagerie CurtiEn 2015, Anne-Marie et Frédéric Curti ont créé un groupement agricole, le GAEC du Prat, du nom du quartier de Castellar où est installée leur bergerie. Leur cheptel est constitué de 300 chèvres mères de la race Rove, de 40 chèvres laitières de races Saanen et Alpines et de 50 brebis Brigasques. Le troupeau pâture sur 400 ha de terres à cheval sur les territoires de Castellar, Castillon et Sospel. Les deux principales activités du GAEC sont la production de fromages, saucissons, terrines et savons à base de lait de chèvre et la vente de viande. La vente de viande (chevreaux) s’étale tout au long de l’année avec deux pics d’activité à Noël et Pâques. Les produits dérivés du lait de chèvre sont disponibles au Point de Vente Directe tenu par Anne-Marie, rue du Lavoir à Castellar, mais aussi à l’Epicerie du Village et au marché du Carei à Menton deux fois par semaine.

Catherine et Denis Morieux – Apiculteurs

MorieuxCatherine et Denis Morieux sont installés depuis 1985 sur la commune comme apiculteurs. Ils disposent de 250 ruches en production avec 3 ruchers sur Castellar. Ils font transhumer leurs abeilles sur trois sites différents : Turini pour le sapin, Beuil/Roubion et le plateau de Valensole pour ses champs de lavande près du lac de Sainte-Croix. L’abeille élevée par Catherine et Denis est l’abeille Noire Provençale, abeille agressive mais bien adaptée aux zones de montagne. Ils sont présents sur les marchés de Menton (Mercredi et Samedi), de Monaco (Mercredi) et de Nice (Samedi et Dimanche). On trouve également leur miel en vente à la fromagerie Curti.

2 Responses

  1. Jan

    Dear Carherine and Denis,

    I have purchased your awesome « miel de lavandes » last Saturday at Nice market. Would like to have more of this very delicious miel. could you send me 2 kilos to Germany? I can transfer money in advanced.

    Looking forward to your reply!

    Best regards
    Jan

  2. foulon

    Dimanche dernier je vous avais acheté un petit paquet de miel excellent. commdent vous en acheter.je suis dans le train pour Paris…Merci

Leave a Reply