5
Juil

8ème Festival International de Mandoline

Un Festival pour offrir à la mandoline un lieu d’exception pour s’exprimer et s’affirmer comme instrument de concert.

Castellar pour offrir l’authenticité préservée du charme de la Côte d’Azur.

Une artiste reconnue internationalement, Sabine MARZE, pour inviter ses amis mandolinistes du monde entier.

Un événement de prestige déjà incontournable pour les mélomanes désireux de redécouvrir un instrument en pleine reconquête de son public.

Un tremplin pour les jeunes mandolinistes de plus en plus nombreux et talentueux

Voilà ce qu’est le Festival International de Mandoline de Castellar « FIMAC ».

Nous avons le plaisir de vous communiquer la programmation du 8ème Festival International de Mandoline de Castellar qui se tiendra du 20 au 23 juillet prochain. Un festival dans le haut pays mentonnais pour le renouveau d’un instrument qui s’inscrit dans l’histoire locale de la région !

Le Festival International de Mandoline de Castellar participe au mouvement de renouveau de cet instrument, mis en lumière grâce à des artistes comme Agnès Joui invitée l’an dernier avec l’ensemble Canto Allegre, et dans un tout autre genre,  John Paul Jones, fondateur du mytihque groupe Led Zeppelin qui participe à de nombreux festivals dédiés à l’instrument.

Il se déroule dans l’un des villages les plus authentiques de la Côte d’Azur, à une vingtaine de minutes de Menton, Castellar offrant une vue imprenable sur la Méditerranée et un cadre exceptionnel à l’expression artistique de par son patrimoine architectural.

Ce festival est né de la rencontre de Sabine Marzé, directrice artistique du festival, avec une poignée de mélomanes séduits par la qualité de petits concerts qu’elle organisait pour son plaisir dans l’église de Castellar à la faveur des vacances en France de l’un de ses maîtres, le biélorusse Nikolaj Maretzki et de son amie Natalia Korsak.

Depuis 8 ans, Sabine Marzé propose au public des artistes parmi les plus prestigieux de ce répertoire. Poursuivant son désir d’apporter chaque année une nouveauté aux fidèles spectateurs du FIMAC, elle présente pour sa 8e édition un hommage à trois géants de la musique : Francis LaiClaude Bolling et Richard Galliano, tous azuréens qui ont écrit des pages mémorables de musique de film, de grands thèmes de jazz, des mélodies populaires mais aussi, ont tous composé pour la mandoline. C’est à ce titre que, sur une idée originale du mandoliniste et compositeur Vincent Beer-Demander – fidèle à Castellar – le festival leur consacrera son concert d’ouverture.

Richard Galliano sera l’invité d’honneur durant ces 4 jours.

Vous pourrez découvrir cet été « Le Quintette à Plectre Giuseppe Anedda », héritier du fameux mandoliniste italien, Giuseppe Anedda. Le « Mare Duo », l’un des meilleurs représentants de l’école allemande, et chaque année, les biélorusses Natalia Korsak et Nikolaj Maretzki, parrains du festival depuis l’origine.

Des stages ouverts à tous seront également proposés, du 21 au 23 juillet à la Chapelle St Sébastien, avec un encadrement artistique assuré par les parrains, la directrice artistique du festival et Anne-Sophie Llorens pour la guitare.

Leave a Reply