5
Avr

Castellar

Comme déjà mentionné sous « Castellar actuel » les habitants du vieux Castellar ont commencé à construire sur la colline Saint Sébastien à partir de l’année 1435.
Au début on comptait seulement 29 maisons autour de l’église mais le village s’est agrandi petit à petit. Chaque voûte indique un agrandissement du village.
Après la visite d’un intendant il fût décidé d’étendre Castellar en créant une place pour sécher le linge, les fruits et les légumes. Cette place a eu plusieurs identités :
Place del Serre, de la Liberté, de l’Ormeau et enfin Place Georges Clemenceau.
La Mairie a été construite en 1863 suite à un projet sarde qui datait de 1856. Des travaux mal réalisés entraînèrent la perte de deux siècles d’archives touchées par la pluie qui pénétrait à l’intérieur de la Mairie.
Après de longues disputes juridiques (jusqu’en 1871) l’architecte dût refaire les travaux à ses frais et les termina la veille du grand tremblement de terre de 1887 !
Le tourisme commença avec l’arrivée du chemin de fer à Menton en 1869.
Durant les week-ends les deux restaurants du village le « Palais Lascaris » et « l’Hôtel des Alpes » faisaient souvent 100 à 150 couverts !

 

Leave a Reply